La Journée Mondiale du Cacao 2021 qui s’est tenue le mardi 5 octobre 2021 a été marquée par le lancement de l’Initiative Française pour un Cacao Durable en présence de Madame la Ministre Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministère de la Transition écologique, chargé de la Biodiversité.
Cette date constitue une étape historique décisive, marquée par la signature conjointe entre le Syndicat du Chocolat, le Gouvernement, les ONG, les Instituts de Recherche et les Distributeurs de l’Initiative Française pour un Cacao Durable aboutissant à la mise en place d’une plateforme française d’engagements communs pour la production d’un cacao durable et d’excellence.
Le Syndicat du Chocolat se réjouit et a la fierté de voir aboutir cette mobilisation collective dans laquelle les entreprises adhérentes du Syndicat sont engagées de longue date.
Cet accomplissement est une belle réponse à l’appel lancé à la Journée Mondiale du Cacao 2019 par notre Président, Patrick Poirrier, pour une plus grande durabilité de la filière.
« Aujourd’hui je suis heureux d’acter la dimension historique de notre travail. Cette mobilisation intervient 2 ans après notre appel à s’engager collectivement pour la production d’un cacao durable. C’est l’aboutissement de longs mois de travail et d’écoute mutuelle entre les acteurs de notre filière ».
Par la signature de cette plateforme, le Syndicat du Chocolat souhaite s’engager pleinement en faveur d’une cacaoculture prospère et durable au bénéfice des producteurs et de l’ensemble de la filière en cohérence avec les démarches engagées dans d’autres pays européens.
Retrouvez ci dessous le Communiqué de Presse concernant la signature de l’Initiative Française pour un Cacao Durable :
Communiqué de Presse – Initiative Française pour un Cacao Durable