Mobilisation au sein de la filière pour défendre l’authenticité
En quelques mots
Associés aux notions de plaisir et de bien-être, les miels et autres produits de la ruche sont très appréciés des Français. Sur ce marché, le Syndicat Français des Miels fédère 7 acteurs spécialisés dans la sélection, la mise en pot et la commercialisation des miels, qui ont en commun l’engagement pour la qualité et l’authenticité de leurs produits.
Ces entreprises proposent essentiellement :
- Des miels de différentes variétés, conditionnés sous forme de pots.
- Des produits de la ruche : gelée royale, pollen, propolis…
Jusqu’en 2016, la production hexagonale enregistre un recul. Malgré une récolte repartie à la hausse en 2017, la production française ne suffit pas à couvrir la demande nationale. On note une récolte plus importante en miel français sur les années 2022 et 2023 mais, qui ne couvre pas encore la demande nationale. Aussi, les membres du syndicat doivent en partie s’approvisionner sur le marché international. Quant à leurs produits, ils représentent la moitié des miels vendus en France et s’exportent également dans de nombreux pays.
Très investi dans sa mission, le Syndicat Français des Miels accompagne le développement de la filière apicole française sur la scène nationale, mais aussi internationale. Il joue ainsi le rôle d’interface entre les conditionneurs, les pouvoirs publics et les organismes liés à la profession. Il intervient également sur des sujets relatifs à la réglementation, à la qualité et à la sécurité des produits, toujours dans l’optique de promouvoir le miel et les autres produits de la ruche, auprès des consommateurs.
Nos engagements
- Garantir la qualité et l’authenticité des produits, en condamnant les pratiques frauduleuses
- Faire respecter une charte de déontologie exigeante
- Favoriser le développement de l’apiculture française