Agir pour un cacao durable & un chocolat responsable
En quelques mots
Réputés à travers le monde entier pour leur fine bouche, les Français vouent une affection toute particulière au chocolat. Afin de satisfaire toutes leurs attentes, les fabricants s’efforcent d’enrichir, de transmettre et d’inscrire dans la durée des savoir-faire uniques, en associant le plaisir du goût au sens de l’innovation. Véritable pivot de cette profession, le Syndicat du Chocolat, qui a vu le jour voici près de 150 ans, regroupe aujourd’hui 60 entreprises produisant et commercialisant du chocolat.
Sur ce marché, on retrouve une multitude d’offres et d’acteurs :
- Du chocolat sous toutes ses formes : tablettes, confiseries, bouchées, rochers, pâtes à tartiner, cacao en poudre, barres…
- L’ensemble des maillons de la chaîne de transformation et de commercialisation : entreprises de première ou deuxième transformation, fabricants de produits finis et réseaux de boutiques ayant plus de 10 points de vente sur le territoire.
La mission du Syndicat du Chocolat est d’accentuer l’implication française dans la pérennisation d’une filière cacao durable, en lien avec les pays producteurs, tout en valorisant les traditions, la qualité des produits et l’excellence du métier. Le syndicat accompagne les entreprises adhérentes en répondant à leurs questions opérationnelles, en les aidant à développer les savoir-faire de leurs salariés et en produisant des recommandations sur les usages pour harmoniser les pratiques de la profession.
Nos engagements
- Faire rimer plaisir et qualité
- Préserver le capital humain et développer les savoirs-faire
- Agir pour une filière cacao durable et un chocolat responsable