Retrouvez le communiqué de presse ici.
Le jeudi 2 juin s’est tenue l’Assemblée générale de L’Alliance 7 organisée à la Maison de l’Amérique Latine. Cet événement a permis l’élection de la nouvelle Présidente de la Fédération ainsi que de plusieurs Présidents au sein des syndicats.
Erika Le Noan, qui succède à Patrick Poirrier, a été élue par le Conseil d’Administration nouvellement constitué. Elle continuera à valoriser les produits et les métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée. Le Conseil d’administration lui a témoigné de son entière confiance en l’élisant à l’unanimité. Elle est Présidente de Dammann Frères depuis mai 2019 et est actuellement Vice-Présidente du Syndicat du Thé et Plantes à Infusion. Sa relation privilégiée avec la Fédération est établie de longue date : elle a déjà occupé le poste de Trésorière de la Fédération ainsi que du Syndicat Français du Café.
« Je remercie l’ensemble des Présidents des Syndicats de L’Alliance 7 pour leur confiance. J’aurai à cœur, avec l’équipe d’experts de la Fédération, de poursuivre et renforcer toujours davantage le très haut niveau de service proposé à nos adhérents pour les accompagner au quotidien. Face aux importants enjeux sociaux, économiques et environnementaux impactant nos professions, nos actions ne peuvent se penser que collectivement pour valoriser toujours plus efficacement nos métiers et répondre à leurs besoins. Face à des crises qui s’entrechoquent, la mutualisation de nos expertises et l’enrichissement mutuel de nos professions représentent nos plus beaux atouts. »
Les administrateurs ont aussi salué l’investissement et l’engagement depuis des années de M. Patrick Poirrier, par ailleurs ancien Président du Syndicat du Chocolat et de CAOBISCO (Association européenne des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie).
L’Assemblée Générale du Syndicat du Chocolat a témoigné de son entière confiance en élisant à l’unanimité, Nicolas Neykov, Directeur Général de Ferrero en France, à sa Présidence. « C’est un honneur de représenter une institution qui a plus de 150 ans. De la PME familiale à la filiale de grand groupe, nous partageons la même mission : créer des moments de plaisir autour de nos produits chocolatés. Nous poursuivrons et porterons notre engagement plus loin pour être les artisans d’un plaisir qui fait sens, en répondant aux grands enjeux de durabilité. Je veux saluer le travail effectué par Patrick Poirrier que j’aurai à cœur de poursuivre et de continuer à mettre en œuvre. »
L’élection du nouveau Président du Syndicat Français du Café a été également approuvée unanimement. Vincent Prolongeau, Président de Jacobs Douwe Egberts (JDE) France, succède ainsi à Nicolas Peyresblanques, Président depuis 2010. « C’est avec une grande fierté que je succède aujourd’hui à Nicolas Peyresblanques à la présidence du Syndicat Français du Café. Après une période de crise sanitaire qui a bousculé l’ensemble de notre filière et une accélération des enjeux environnementaux touchant nos productions, la filière café doit plus que jamais agir collectivement pour soutenir et valoriser un café issu d’un savoir-faire agricole et industriel exigeant et conçu dans une démarche plus respectueuse de la terre et des hommes. »
Le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisé qui réunit trois secteurs, les Entreprises de la Nutrition Clinique, le Secteur Diététique et le Secteur Français des Aliments de l’Enfance, se réjouit d’avoir pu réunir ses administrateurs physiquement pour un moment de partage et de convivialité. Charlotte David, Directrice Générale de Nestlé Nutrition Infantile, a été élue Présidente du Secteur Français des Aliments de l’Enfance et Florent Lalanne, Directeur médical de Nutricia, a été élu Président des Entreprises de la Nutrition Clinique.