Des produits au service de la lutte contre la dénutrition
En quelques mots
En France, on dénombre environ 2 millions d’individus, adultes ou enfants, atteints de dénutrition. Il s’agit le plus souvent de patients hospitalisés ou de personnes âgées pouvant se trouver à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile. Généralement, leur état de santé nécessite des apports nutritionnels qui ne peuvent être couverts par une alimentation classique. C’est pourquoi, au sein du groupement des Entreprises de la Nutrition Clinique, 16 acteurs spécialisés se mobilisent.
Ils proposent des produits développés pour lutter contre la dénutrition :
- Les « Denrées Alimentaires Destinées à des Fins Médicales Spéciales » ou DADFMS.
- Ces produits sont utilisés sous contrôle médical.
- Ils peuvent être ingérés par voie orale ou par sonde. Disponibles en ville dans les 3/4 des cas, notamment via les pharmacies ou les sociétés de maintien à domicile, on les retrouve également dans 1/4 des cas à l’hôpital, en clinique ou en maison de retraite.
Sur ce marché en croissance, les Entreprises de la Nutrition Clinique ont pour but de sensibiliser aux problématiques entourant la dénutrition. Elles contribuent donc activement aux réflexions des politiques de santé publique permettant la prise en charge des malades. Par ailleurs, elles mettent tout en oeuvre pour développer les bonnes pratiques au sein de la profession et inciter chacun à s’investir dans la lutte contre ce fléau.
Nos engagements
- Informer le grand public pour mieux combattre la dénutrition
- Mobiliser professionnels et institutionnels afin qu’ils œuvrent en faveur de la lutte contre la dénutrition
- Soutenir le Collectif de Lutte contre la Dénutrition